top of page
matte-beige-texture2.jpg

Le mouvement
Afro-Contemporain
et notre approche

“La danse Afro-contemporaine me permet une connexion profonde au monde qui m’entoure. Elle vient me dire des choses, elle vient me donner des connaissances elle vient me permettre de m’exprimer et de faire un lien entre mon corps et mes émotions.”

Lætitia BÔNE

Ecoutez notre podcast chez Radio Primitive ici !

La Danse Afro-contemporaine s'inspire des énergies des danses traditionnelles africaines, de leurs rapports au sol, aux rythmes, au corps et au sacré, mais elle vient surtout s'appuyer sur la créativité des individus en jouant sur l'exploration, l'expression et le plaisir de goûter à des sensations nouvelles.

Le mouvement afro-contemporain est le vocabulaire utilisé dans nos créations. Cette pratique permet d’être reliée à la puissance des éléments et permet d’être en lien avec les entités naturelles.

Le mouvement afro-contemporain est le vocabulaire utilisé dans nos créations. Cette pratique permet d’être reliée à la puissance des éléments et permet d’être en lien avec les entités naturelles.

Sa succession de rapports au sol et d’élévations permet au danseur de devenir un canal de l’univers et d’accéder à d’autres dimensions... Il est  important pour nous de faire le parallèle entre nos propos et les traditions culturelles Africaines, très différentes mais aussi très semblables.

matte-beige-texture2.jpg
F5298.jpg

Partout où nous allons, nous proposons et réinventons régulièrement des dispositifs qui mettent en lien nos spectacles avec le public par delà les représentations (répétitions publiques, ateliers de pratique, échanges, etc.).

Nous avons pour priorité d’aller rencontrer les publics que l’on nomment “extraordinaires” comme ceux présents dans les IME, les orphelinats, les foyers d’accueil, les quartiers défavorisés, les communautés des gens du voyage...

Direction artistique : Laetitia Bône
Chorégraphe, Danseuse-interprète, professeure d'EPS.

Tout d'abord sportive de haut niveau elle découvre la danse contemporaine à l'âge de 18 ans lors de ces études Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), filière « Education et Motricité ». Plongée par passion dans l'art Africain elle apprend les formes corporelles spécifiques auprès de danseurs Sénégalais et Burkinabés Elle poursuit sa formation au centre Momboye de Paris auprès de Vincent Harisdo afin de se perfectionner dans la danse Afro-contemporaine. Elle participe à la formation des enseignants d'EPS afin d'enseigner l'expression corporelle et de favoriser la mise en place du PCA (Processus de création artistique). Chaque année, elle forme des élèves de collège et de lycée, au rôle de « Jeune Regard » et élabore avec eux des projets chorégraphiques. Elle participe également aux jurys d'épreuves Art-danse pour les baccalauréats.

Grâce à ses diverses expériences acquises depuis 1998, Lætitia Bône a su développer une gestuelle particulière mêlant le contemporain et les mouvements Dooplé afin d'aboutir à une danse engagée, explosive, sensible, vectrice d'émotions.

 

En 2021 elle décide de créer pour elle et met sur pied son premier solo. Elle développe également ses interventions dans des structures telles que IME, CSC, MJC, Foyers, orphelinats.... En 2023 elle finalise la création de son deuxième spectacle “Forêt” (Spectacle tourné et développé au Bénin). Dans la logique des choses, poussée par ses aspirations, elle crée sa compagnie afin de se consacrer pleinement au travail de création. Inspirée par l’humain, elle souhaite oeuvrer en faveur d’une culture pour tous.

Vincent Clergironnet.jpg

Auteur et metteur en scène
Vincent Clergironnet

Comédien, Auteur, Metteur en scène.

Après des études de lettres et de philosophie, il se forme avec la Cie Katcina et le metteur en scène Marc Dubois. Le travail mené alors sur le masque, le clown et le bouffon met au coeur de sa formation initiale l'idée que le théâtre procède d'abord du corps, d'une présence scénique forte et d'un engagement généreux dans le jeu. Au sein de cette compagnie, il sillonne la France pendant deux ans avec un spectacle tout terrain (rue, bar, café-théâtre, théâtre) qui sera selon lui sa véritable école. Suit une expérience de troupe de huit ans avec la compagnie de la Pastière à Nantes et le metteur en scène Alessandro Arici qui mène une recherche intense sur le positionnement de l'acteur. Il travaille des textes importants (Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac, quelques Molière, des écritures collectives, du jeune public). En 2007, il créé la Cie Demain il fera jour avec laquelle il monte des textes dont il est l’auteur. Il reste néanmoins disponible à des aventures qui lui permettent d'articuler son goût pour la rencontre avec le public, pour les mots, la parole, les histoires et les valeurs humanistes qui l'animent.

Vincent Harisdo.jpg

Regard chorégraphique 
Vincent Harisdo

Chorégraphe, danseur, interprète.

Quiconque le côtoie devine son âme, son besoin d’être comme un invité dans une recherche. Une façon de vivre la danse, gestes vecteurs qui se nomment selon la devise : rigueur, intensité, partage, émotion. Son style épuré est un parfait accord avec ses sentiments. Originaire du bénin, sa danse faite d’instinct est l’expression toujours renouvelée de ses racines animistes et de ses pulsions profondes. Son travail se démarque ainsi des tendances actuelles : la gestuelle développée ne répond pas à une mode mais s’appuie sur une recherche contemporaine du traditionnel qui n’appartient qu’à lui. Après une formation pluridisciplinaire à l’académie de danse de Paris centre, c’est avec Alvin Mc Duffy qu’il va découvrir un principe humaniste de la danse. Assistant puis collaborateur de Koffi KôKO il apprend à associer la danse et le sacré. Danseur et chorégraphe il a signé notamment “la révolte de khorépha”, offrande, sacrifice, messe pour le temps présent pour le festival panafricain et co-chorégraphié cosmogonie avec isabelle Cheveau. Il a dansé avec Susana porto Rodrigues, gruppo del corps, Julie adamismes. Il a dansé et chorégraphié le secret d’Oshun.

Christian Levry_edited.jpg

Musicien 
Christian Levry

Batteur percussionniste, interprète, auteur, compositeur, autodidacte.

Il officie depuis 1993 au sein de nombreux groupes  : Eddy Louis (rock, chanson française), Kayans (reggae), Afrokan Muzik Ensemble (afro percussions), Kérozène (soul, funk), Puzl (fusion), Joséphine Keita Band... Son éclectisme met à son actif pas moins de 6 opus.
Son parcours professionnel l’a amené à rencontrer des artistes venus de tous horizons.

En mars 2016, il créé un premier album « Guenteu le rêve ».

Présent dans de nombreux projets artistiques mêlant  musiques, chants et contes, il développe ses interventions pédagogiques au sein de nombreuses structures accueillant des publics « extraordinaires ».

Sylvain Grandpierre_edited.jpg

Musicien 
Sylvain Grandpierre
 
Musicien, sono-thérapeute.

Tailleur de pierres, peintre puis musicien. Sylvain s’est formé en sonothérapie en 2018. puis s’est ouvert aux milieux artistiques ... Il fait chanter des instruments du monde entier et les joue de manière intuitive. Il oeuvre auprès des publics extraordinaires. En 2023 Il crée la musique en direct du spectacle “Forêt”.

1740478918630.jpg

Musicien 
Grégoire Ducroquet

Accordéoniste.

Enseignant, responsable des activités culturelles d'un service universitaire, et

parallèlement photographe, auteur et musicien. Il joue du piano, de l'accordéon et est compositeur, membre de la SACEM.

Il a notamment composé et joué une musique pour la mise en scène des dix petits

nègres par la cie Maléluka au Hublot, à Bourges en 2010. Il jouait alors dans

l'orchestre jazz du conservatoire de la ville.

Entre 2013 et 2020, à Epernay, il a joué avec les groupes Met my lof (rock celtique) et

l'Heure des chiens (chanson), pour lequel Il a composé, puis du jazz, comme un

automne en été et juillet en 2023.

Il joue actuellement dans un petit orchestre de jazz latin, un duo de chansons

irlandaises et françaises et un groupe de jazz manouche. Enfin, en 2025, il rejoint la

cie Laetitia Bône pour travailler sur le spectacle Garo Garo, pour lequel il a composé

Yeniches.

Pour se former, il a suivi de nombreux cours avec différents musiciens et effectué

des stages thématiques comme un sur les musiques balkaniques avec Gilles

Kusmerück et un de jazz manouche au CNIMA avec Ludovic Beier. Il s'inspire des

différents courants musicaux et notamment du baroque, du romantisme, du jazz, de

la chanson, et des musiques traditionnelles du monde, pour tracer des balades,

sillonées et improvisées qu'il explore.

thumbnail_Gentil Emeline 1.jpeg

Scénographe 
Emeline Gentil

 

Vitrailliste de formation, elle a travaillé plusieurs années sur la restauration de vitraux anciens et la peinture sur verre pour l’atelier «Verre et Lumière en Ardenne». En 2011, elle met en place un projet pédagogique autour de la marionnette et de la peinture végétale auprès des enfants du village de Gbalavé au Togo. C’est à son retour en 2012, qu’elle crée son premier spectacle «Ce que tu dis là m’interpelle !» qui mêle marionnettes à tringles, décor végétal et théâtre d’ombres. Elle se forme auprès de différentes compagnies lors de stages ou au fil de ses rencontres. (Théâtre d’ombre : Cie Jean Pierre Lescot, Cie l’Oeil enclin, Cie Acte 2 - Bunraku : Nadine Delannoy - Manipulation : François Lazaro Clastic Théâtre - Papier végétal : Geneviève Rochas). Elle travaille ensuite en collaboration avec d’autres compagnies où elle prend en charge la scénographie, la création de décors, la mise en ombre, la fabrication et la manipulation de marionnettes de type bunraku ou autres. Elle affectionne tout particulièrement la création d’ambiances et le travail de la matière

Artistes associés 

Alexandre Viala : Création Lumière.

Stéphane Rondpierre : Photographe.

Louise Klinger : illustratrice. 

matte-beige-texture2.jpg
bottom of page