Cie Lætitia BÔNE

Nous proposons des ateliers avec différents objectifs adaptables suivant le public concerné.
Aucun pré-requis ni aucune connaissance de la danse n'est nécessaire. Sa priorité reste le bien-être physique et émotionnel de tous.
Les ateliers inclusifs sont notre priorité. (Nous parlons ici de l'inclusion de tout type de handicap et/ou de l'inclusion de tout type de condition de vie.)
Enseignante d'éducation physique et sportive depuis 2003, spécialisée en « Expression Corporelle », elle intervient chaque année dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les IME, les CSC et les MJC. D'une intervention ponctuelle à une véritable mise en place d'un processus de création artistique, Lætitia Bône s'adapte à la demande :
>> Intervention ponctuelle Danses et percussions
>> Intervention ponctuelle Dialogue du corps : Expression des émotions
>> Processus de Création Artistique sur plusieurs séances en lien avec un thème donné



AXE 1 : RÉUSSITE
« Faire réussir l’ensemble des participants »
∙ Se situer par rapport aux autres et aux objectifs à atteindre et se fixer un projet individuel et / ou collectif pour donner du sens à son engagement.
∙ Créer une atmosphère de confiance, de bienveillance pour que chaque élève puisse lâcher prise et se mettre en mouvement.
∙ Proposer des situations d'apprentissage adaptées à tous les niveaux de pratique et en lien avec un projet artistique.
∙ Se fixer et conduire de façon de plus en plus autonome un projet de création artistique, en fonction de ses capacités. .
∙ Suivre une démarche de création artistique guidée par l'enseignant : explorer ses possibilités, transformer les réponses, faire des choix...)
∙ Savoir exploiter l'espace, le temps et l'énergie au service de son projet artistique
∙ Effectuer un bilan positif sur les progrès réalisés à chaque séance, en lien avec son projet artistique.
∙ Permettre à l'élève de s'impliquer, s'engager et s'ouvrir aux autres dans les trois rôles (interprète, danseur, spectateur) afin de mener à bien son projet artistique.
∙ Mieux se connaître et pouvoir s'affirmer dans la participation et dans la réalisation du projet artistique.
AXE 2 : BIEN ÊTRE
« Mettre le bien être psychosocial et physique du participant au cœur des préoccupations »
∙ Valoriser une connaissance des autres et de soi pour accepter de travailler ensemble et s’intégrer dans le groupe.
∙ Devenir une ressource pour les autres dans une logique d’interdépendance afin de progresser physiquement et mentalement.
∙ Travailler en groupes affinitaires pour permettre à chaque élève de se sentir bien et de sentir son intégrité physique dans un contexte collectif
∙ Se confronter à l'application et à la construction de règles de vie et de fonctionnement collectif : aider un camarade pour améliorer un point technique, accepte de modifier ses choix par rapport aux choix des autres Permettre aux élèves de visualiser leurs progrès (vidéo, partenaires, spectateurs)
∙ Valoriser toutes les réussites, tous les progrès à chaque séance.
∙ Explorer, choisir, maîtriser et comprendre les différents procédés de composition qui permettront la construction d'un propos collectif
∙ Connaître les critères de réalisation et de réussite du projet et savoir les restituer à sa compagnie Tester sous différentes formes, sous différentes énergies, les modules, les situations d'apprentissage, au service de son projet. Savoir s'engager émotionnellement et apporter ce fonctionnement aux partenaires.
AXE 3 : OUVERTURE
« S’ouvrir aux autres apprentissages pour mieux s’adapter à une société dans laquelle les pratiques physiques et les besoins évoluent »
∙ Intégrer les connaissances minimales permettant une pratique physique personnelle en toute sécurité seul ou à plusieurs
∙ Explorer les différentes possibilités articulaires, les degré de souplesse, propre à chacun.
∙ Amener l'élève dans un rituel d'échauffement en lien avec ses propres besoins d'éveil corporel pour qu'il puisse le réutiliser dans toute autre activité physique personnelle
∙ Amener l'élève a avoir une perception consciente de la position des différentes parties de son corps (proprioception) Faire un retour permanent (sous différentes formes) sur les connaissances minimales en danse contemporaine (paramètres, procédés...)
∙ Amener l'élève vers une motricité de plus en plus complexe, diversifiée et originale au service de son propos (différentes qualités d'appuis, dissociation segmentaire, coordination, déséquilibre, contacts...)
∙ Intégrer la configuration de l'espace scénique et son exploitation symbolique (centre, cours, jardin, diagonales...).
∙ Utiliser de façon pertinente les procédés de composition et les paramètres du mouvement.
AXE 4 : CREATIVITE
« Entrer dans un réel processus de création »
∙ Créer une œuvre dansée sur un thème donnée. Impulser un ensemble d’actions ayant pour but d’aboutir à la création d'une œuvre. Cette intervention représente une succession d’étapes que l’élève doit franchir afin d'élaborer sa création. L'intervenante s’appuie sur la motricité de l'élève pour déclencher en lui le Processus de Création Artistique. Le participant s’engage en tant qu’artiste avec son propre vécu et sa propre motricité.
Expression dansée en milieux scolaires.
Initiation Afro-contemporaine Lycée.
Processus de création artistique en Lycée.
Restitution PAG, ateliers autour du spectacle Forêt.
Projet pluridisciplinaire "Les mémoires de l'esclavage".






