Cie Lætitia BÔNE

Nous proposons des ateliers avec différents objectifs adaptables suivant le public concerné.
Aucun pré-requis ni aucune connaissance de la danse n'est nécessaire. Sa priorité reste le bien-être physique et émotionnel de tous.
Les ateliers inclusifs sont notre priorité. (Nous parlons ici de l'inclusion de tout type de handicap et/ou de l'inclusion de tout type de condition de vie.)
Enseignante d'éducation physique et sportive depuis 2003, spécialisée en « Expression Corporelle », elle intervient chaque année dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les IME, les CSC et les MJC. D'une intervention ponctuelle à une véritable mise en place d'un processus de création artistique, Lætitia Bône s'adapte à la demande :
>> Intervention ponctuelle Danses et percussions
>> Intervention ponctuelle Dialogue du corps : Expression des émotions
>> Processus de Création Artistique sur plusieurs séances en lien avec un thème donné
Les ateliers
en milieux adaptés
Projet inclusif non-voyant, 2017
Projet atelier de pratique artistique en Institut Médico Educatif
(Travail en équipe avec psychologue et éducateur spécialisé), 2021, 2022, 2023
Projet inclusif : Orphelinat de Ouidah, Bénin 2023
Création artistique et expression corporelle inclusive en CRM-IMC 2025
Création artistique et expression corporelle avec La Croix-rouge Française 2025



∙ Apprendre à construire sa présence pour pouvoir exprimer ses émotions, ses états d'être.
∙ Réactualiser ou reconstruire son schéma corporel
∙ Faire l'expérience du « lâcher prise » et des limites de son corps
∙ Permettre à chacun d'explorer des sensations différentes
∙ Expérimenter le plaisir de s'exprimer
∙ Installer une relation avec l'espace, le temps, son propre corps et le corps de l’autre.
∙ Développer sa position dans le groupe comme soutien et entraide.
∙ Acquisition d’une certaine maîtrise de soi
∙ Socialisation: respect de son travail et de celui des autres
Observables mises en place lors des ateliers avec Psychologues et Educateurs spécialisés :
1 ∙ OPTIMISME. Capacité à voir les choses du côté positif
2 ∙ ACCEPTATION DES PROBLÈMES. Capacité à accueillir les imprévus et les obstacles sans se buter ni se victimiser mais avec calme et lucidité.
3 ∙ CONFIANCE EN SOI. Croire en son potentiel et à ses capacités, à utiliser et développer ses richesses intérieures et ses compétences.
4 ∙ AFFIRMATION. Prendre sa place face aux autres et pouvoir donner son point de vue. Agir au mieux dans son propre intérêt, défendre son point de vue sans anxiété exagérée ni vanité, exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et exercer ses droits sans dénier ceux des autres.
5 ∙ PRISE DE DÉCISION. Être capable de faire des choix rapides sans être dans l’hésitation permanente, les doutes et les questionnements pouvant être signe d’appréhension.
6 ∙ CONCENTRATION. Capacité à tenir une réflexion volontaire sans être parasité par d’autres pensées ou des événements extérieurs réduisant l’attention.
7 ∙ CRÉATIVITÉ. La créativité doit pouvoir être sans limite quel que soit le domaine, avoir des idées et une totale liberté d’expression pour concevoir, imaginer, inventer et créer.
8 ∙ SOCIALISATION. Capacité à prendre et trouver sa place, à jouer son rôle dans le groupe. La liberté de pouvoir aller vers les autres avec enthousiasme, humilité et intérêt.
9 ∙ OUVERTURE AFFECTIVE. Capacité à se tourner vers les autres en étant plus à l’écoute de ses émotions, sensations et sentiments avec liberté, sérénité et confiance.
10 ∙ RELATIONS (capacité d’attachement). Qualité des liens dans les différentes relations avec le bien être et la sécurité de se sentir lié à quelqu’un.
11 ∙ RAPPORT AUX ÉMOTIONS (comme quelque chose de positif). Perception de ces émotions (peurs, joie, tristesse, surprise, colère, dégoût) dans une relation et une acceptation positive, soit dans le sens d’émotions moins débordantes si elle sont excessives, soit dans le sens d’une meilleure expression et libération si elles sont réprimées.
12 ∙ MOTRICITÉ. Capacité de pouvoir se mouvoir avec aisance et bien être, en lien avec son tonus, son énergie, son entrain.
Projet "Forêt" en IME.
Projet "Forêt" orphelinat et école de Ouidah.



